[DEBAT] Pour ou contre le pourboire obligatoire ?145 |
1
[DEBAT] Pour ou contre le pourboire obligatoire ?
Même en période estivale, les Français donnent de moins en moins de pourboires. Face à ce constat, l'idée de les rendre obligatoires fait son chemin dans le monde de la restauration.
Qu'en pensez-vous ? Une telle décision vous semblerait-elle justifiée ?
Si la plupart d'entre nous estime laisser assez souvent, et souvent assez, de pourboires aux terrasses des cafés et restaurants, l'Union des métiers de l'industrie hôtelière (principal syndicat patronal du secteur) s'inquiète de voir le montant de ces "extras" baisser au fil des ans. Et ce même durant les vacances d'été, un moment pourtant marqué par une tendance au laisser-aller, y compris dans la manière de gérer son budget...
Pour pallier ce problème, et rassurer l'ensemble des acteurs du tourisme et de la restauration, l'Umih envisagerait de demander à rendre le pourboire obligatoire.
Une solution à contre-courant
Un tel changement représenterait une petite révolution en France, où on a tendance à considérer qu'un salaire se doit d'être évalué objectivement et non être soumis au bon vouloir d'un client. Pour certains, le principe même du pourboire représente en soi l'affirmation insupportable d'une supériorité et n'est pas loin d'être de la charité, voire carrément un manque de respect.
En fait, depuis une loi adoptée en 1987, un pourboire de 15 % est automatiquement calculé et ajouté à l'addition. La fameuse expression "service compris" est donc tout sauf symbolique !
Une habitude qui diffère selon les pays
Inexistante, nécessaire ou fortement conseillée, la pratique du pourboire n'est pas la même en fonction de l'endroit du globe où l'on se trouve. Et les attentes, comme les réactions, peuvent s'avérer extrêmement différentes...
Ainsi, en Allemagne, Espagne, Italie, Grèce ou Turquie, les restaurateurs s'attendront à vous voir ajouter 10 % de la note au moment de payer. Mais ils savent bien que certains touristes ne jouent pas toujours le jeu.
En revanche, en Angleterre, en Autriche ou sur l'ensemble du continent nord-américain, un pourboire de 10 à 15 % est absolument obligatoire. La mention "service non compris" figure d'ailleurs généralement sur l'addition.
Enfin, les Danois, les Islandais ou encore les Australiens ne connaissent pas cet usage. Gageons tout de même que si vous affichez la volonté farouche de leur laisser coûte que coûte un petit billet en plus, ils auront la courtoisie de l'accepter...
Et vous ? Avez-vous l'habitude de rajouter un pourboire lorsque vous le jugez mérité ? Ou la notion affichée de "service compris" vous semble suffisante ?
Partageons nos points de vue sur Maville.com !
Retrouvez ici tous les débats et témoignages proposés par Maville.com !
Â
Erwan KERJOANT